Même quand on est au CE1 ou au CE2, on peut apprendre des gestes simples qui peuvent sauver des vies ...

Pendant plusieurs séances, les élèves ont réfléchi sur les nombreux dangers "domestiques"  : brûlures, coupures, chutes, empoisonnements, noyade,... et comment les éviter.

Des saynètes jouées par les enfants ont permis de visualiser les situations . Puis ils sont passés à la pratique : comment porter secours à une victime de brûlure, de coupure ou de malaise.

 Max donne l'alerte.

Julien  saura quoi dire aux  services de secours :

"Bonjour, je m'appelle Julien, et ma maman s'est coupée. Je suis à Montbéliard, 1 rue du Mont Chevis et la victime respire. J'attends que vous me disiez de raccrocher."

Tanina aussi : "Bonjour, je m'appelle Tanina, ma camarade de classe s'est coupée, la coupure est très profonde, je suis à l'école de DUNG, j'attends que vous me disiez de raccrocher."

 Estéban et Lilly  réalisent une mise en Position Latérale de Sécurité suite à un malaise.

Protéger , prévenir puis secourir ont été les mots retenus.

 

 

Pour finir, par groupe, on fait  la trace écrite de tout ce qu'on a appris, peut-être qu'un jour, cela sera très utile !