Accueil Annuaire Nos liens Albums À propos Rédiger

CREATION MUSICALE

CM1 et CM2 - 2017 / 2018

 
 
 
Une surprise nous attendait mardi 26 juin: Gaja Maffezzoli, musicienne et compositrice professionnelle, nous a fait le plaisir de venir travailler avec nous toute une journée!
 
 
 
 
L'objectif était de mettre en musique un petit dessin animé (qui met en scène les mésaventures d'un magicien) à l'aide d'outils numériques.
 
 
 

Après avoir pris conscience de l'importance de la musique dans un film, nous avons appris à manipuler un logiciel de création sonore sur des tablettes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il a fallu ensuite séquencer le film en différentes parties pour chercher à évoquer musicalement les actions et les émotions du personnage.
 
 
 
Nous avons travaillé par groupes pour créer et agencer des sons de magie, de musiques tristes et joyeuses, de déception...

 
Gaja a également enregistré nos voix avant de les arranger et de les intégrer à la bande sonore.
 
 
 
A la fin de la journée, nous avons pu présenter aux Petits Moyens Grands et CP notre travail, après avoir eu le temps de laisser court à notre créativité en inventant des pièces musicales originales!
 
 
 
 
 
Bilan: une excellente journée pas comme les autres pour nos compositeurs en herbe!
 

Bravo et merciiiiiii à Gaja
pour nous avoir permis de vivre cette jolie expérience musicale!
 

FORET

CM1 et CM2 - 2017 / 2018

 

 

Lundi 25 juin, Monsieur Cart-Lamy, agent O.N.F. du secteur,

nous a emmené (re)découvrir la forêt entre Présentevillers et Dung.

 

 

 Il nous a expliqué en quoi consiste son travail au fil des saisons

et nous a montré ses outils.

 


  Exemple d'empreinte de marteau forestier sur un arbre (par martelage).

 


Les arbres sont régulièrement comptés et l'évolution des forêts est bien surveillée.

 La forêt est partagée en parcelles qui ne sont pas toutes gérées de la même manière

pour que le renouvellement des arbres soit toujours assuré.

 


Monsieur Cart-Lamy nous a ensuite appris à reconnaitre, en plus de quelques résineux,

les trois principales essences d'arbres feuillus sur nos villages: le hêtre, le chêne et le charme

grâce aux feuilles, aux fruits... 

 

 


 ... et aux écorces que nous avons pu évidemment caresser!

 

 

 

 

Puis, grâce aux cernes de croissance du bois,

nous avons appris à estimer l'âge d'un arbre coupé. 

 

 Puis un défi nous a été lancé: celui de créer le meilleur parfum possible

à partir des éléments de la forêt!

Hmm: odeurs des sous-bois... 

 

 

 

 

 Une très agréable matinée riche en découvertes pour les CM1/CM2!

 

 

Nous remercions très chaleureusement Monsieur Cart-Lamy 

pour son intervention passionnnante! 

Un grand merci aussi aux parents accompagnateurs. 

 

GERMINATION

CM1 et CM2 - 2017 / 2018

 
 

En sciences, après avoir observé, trié, ouvert et dessiné des graines,
 
 
 
 
 
 
 
 
nous avons émis des hypothèses: quelles sont les conditions nécessaires pour la germination des graines: eau? terre? lumière? chaleur? Quelles sont les conditions optimales pour la croissance des végétaux verts?
 
 
Nous avons réalisé des petites plantations pour tester tous ces paramètres (au frigo pour l'absence de chaleur, dans une boite pour l'obscurité...).
 
 
 
 
 
Voici quelques graines de haricot qui ont rapidement germé:
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Etape suivante pour comprendre les végétaux:
une visite en forêt pour cette fois étudier les arbres!
 
 
 
 

RALLYE LECTURE EN CM

CM1 et CM2 - 2017 / 2018

 
Cinq semaines de rallye-lecture spécial "ALBUMS et BDs"
 
= 260 livres lus en tout par les 28 CM! 
 
 

 
Lecture individuelle (même parfois pendant la récré!)

 
 
 
 
et remplissage de questionnaires en ligne
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bravo à nos jeunes lecteurs qui ont tous pris du plaisir à découvrir de nouveaux ouvrages.
 
 
 

Félicitations particulières à Romain en CM1 et Lily en CM2 qui se sont surpassés
pour dévorer respectivement 24 et 25 livres chacun! 
 
Alann et Aliya sont aussi sur le podium des CM1,
 
Emma, Quentin et Arthur sont respectivement les 2e et 3e ex-aequo meilleurs lecteurs du rallye. 
 
 
 
Le nombre de livres lus et le nombre de points engrengés ont été pris en compte. 
 
 
Les CM ont aussi voté pour leur livre préféré du rallye et ont élu:
 
 
 
 
 
 
Dana la rubrique "récompenses", nous avons également félicité
Emma chez les CM2 et Marylou chez les CM1
pour leur 1e place au terme des matchs de multiplications
 
 
 
 
 

PREVENTION ROUTIERE

CM1 et CM2 - 2017 / 2018
 
 
 

Casques sur les têtes,
 
gilets jaunes réfléchissants, 

pieds sur les pédales,

mains sur les guidons:
 
voici les CM1 / CM2 à vélo pour la traditionnelle matinée "prévention routière"!
 
 
Auparavant, pendant une semaine, les élèves se sont entrainés à manier leur bicyclette dans la cour et ont appris, en classe, des bases du code de la route.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vendredi 1er juin, les CM2 ont passé l'Attestation de Première Education à la Route et les CM1 s'y sont entrainés.
Elle comportait:
- une épreuve théorique de 40 questions sur les dangers en tant que piéton, cycliste, passager de voiture ou de car.
- un gymkhana avec des tests d'agilité.
- un parcours en autonomie dans les rues du village.
 
 
La Gendarmerie était présente pour rappeler les consignes de sécurité, donner des conseils aux élèves et évaluer leurs compétences.
 
 
Des adultes étaient postés à chaque carrefour du parcours dans les rues de Présentevillers pour surveiller les élèves à vélo, les guider et noter s'ils respectaient ou non le code de la route.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bravo à tous nos cyclistes qui ont très bien réussi ces épreuves!
C'est Arthur qui obtient le meilleur score des CM2 avec une moyenne de 18,2 sur 20.
Marylou a obtenu quant à elle le plus de points chez les CM1. Félicitations à eux! 
 
 
 
 
La Mairie a remis à tous les élèves un cadeau très utile: un dispositif réfléchissant, chasuble pour les CM2 ou brassard pour les CM1, pour être bien visible.
 
 
 
 
 
MERCI au gendarme présent,
 
MERCI à la Mairie pour leur aide pratique et leur présence,

MERCI aux 19 bénévoles qui ont eu le rôle primordial
de veiller à la sécurité des cyclistes à chaque intersection.  
 
 

DECOUVERTE DES ARTS DU CIRQUE

CM1 et CM2 - 2017 / 2018

 

Puisque la semaine CIRQUE dans notre école approche à grands pas...

Nous découvrons petit à petit les "objets" du cirque en EPS!

 

 

S'équilibrer sur des rollas-bollas 

 

 

 

 

 Manipuler un diabolo 

 

 

S'équilibrer sur des échasses

 

 

 

 Faire tourner et sauter des assiettes chinoises 

 

 

Et jongler avec des balles et des anneaux.

 

C'est encore difficile mais nous allons nous perfectionner dans les prochaines semaines!

 

CIRQUES COLORES

CM1 et CM2 - 2017 / 2018

 

De belles couleurs vives... 


 pour créer un tableau à la manière d'Henri Matisse (ci-dessous): 

 

 

 Nous avons peint des feuilles en bleu, rouge, noir, orange, jaune et rouge

 

 

 puis nous avons découpé des formes, des silhouettes et des lettres dedans.

 

Etape "assemblage, superposition et collage" ensuite.

 

  

Et voilà le résultat,

où vous pourrez reconnaitre des personnages

de clown, jongleur, dompteur, voltigeur, monsieur Loyal, cracheur de feu, funambule, acrobate, etc :

 

 

 

 

 

 

(ci-dessus le collage de Sara, élu "plus belle réussite de la classe")

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RALLYE LECTURE

CM1 et CM2 - 2017 / 2018

 

 

Des livres, des livres et encore des livres!

 

 

 

 

 

Le rallye lecture bat son plein chez les CM...

Objectif: lire beaucoup et lire bien!

 

Ce sont les albums et les BDs qui sont au programme cette année du rallye.

 

 

Et c'est sur internet, sur le site "rallye-lecture.fr", que les élèves répondent  à des questionnaires pour obtenir le maximum de points.

 

 

A suivre pour les résultats! 

 

DES CLOWNS MAQUILLES

CM1 et CM2 - 2017 / 2018

 

 

Comme les CE1/CE2,

les CM1/CM2 ont également réalisé des visages de clowns en art plastique!

Nous avons utilisé nos photographies en noir et blanc 

 

et nous les avons maquillées à la craie grasse!

 

Un schéma préparatoire pour brouillon, 

  

un fond contrasté réalisé à la peinture,

 

quelques finitions au marqueur

 

 

et voici quelques têtes de clowns colorées

que vous pourrez sûrement reconnaitre (ou pas!)

malgré leurs pommettes,

leur nez rouge,

leurs yeux et leurs sourcils ombrés, 

et leurs accessoires rigolos!

Voici des clowns blancs:

 

 

 

 (le portrait de Romain a été élu "plus beau clown de la classe")

 

 

 

 

 

Et des clowns augustes:

 

 

 

 

 

 

SEMAINE DE LA PRESSE 2018

CM1 et CM2 - 2017 / 2018

 

 

 


Comme chaque année,

notre classe participe à la Semaine de la Presse et des Médias.

 

 

 

L'occasion de réfléchir aux sources des informations

et de s'informer sur le travail des journalistes.

 

 


Et pour commencer, on feuillette les nombreuses revues et les journaux

que nous avons eu le plaisir de recevoir!

 

 

 

 

 

 

 

 

FIN DU RALLYE NUMERIQUE

CM1 et CM2 - 2017 / 2018


 

Ca y est, les six semaines du rallye "internet" sont écoulées.
 
 
Il est temps de dresser le bilan!
  

Nous avons beaucoup appris en informatique évidemment,

mais aussi sur le thème du développement durable,
sujet du rallye 2018.
 

Voici par exemple les affiches que nous avons créées
et présentées dans les autres classes:
 
 
 
 

Les CM1 d'une part et les CM2 d'autre part ont obtenu 67 points sur les 72 possibles,
ce qui est un très bon score!
 
 
 
Ils obtiennent chacun une 4e place pour leur catégorie!
 
 
 
 
 
 
Bravo à eux pour leur investissement!

Félicitations pour les multiples compétences déployées! 
 
 
 
 
 

A PARTIR DE DETAILS

CM1 et CM2 - 2017 / 2018


 

 

 Une tache? Une fleur? Un pan de robe? Un drapeau?

 

Chacun de nous a reçu un détail sur papier d’une oeuvre célèbre :

 un petit rectangle extrait d’un tableau

que nous n’avons vu qu’à la fin, après notre dessin d’invention !

 

 

 

Il a fallu placer ce détail sur une feuille blanche et imaginer son prolongement,

imaginer ce que le peintre avait pu représenter...


Quelles couleurs, quels motifs, quelles lignes utiliser ?

Art abstrait ou figuratif ? 

 

 

 Vous pouvez, lecteurs du blog, chercher à reconnaitre les extraits

des tableaux d’origine

dont les auteurs ne sont autres que Monet, Van Gogh, Picasso, Munch, Vasarely...

 

De très beaux dessins ont été réalisés, en voici quelques uns:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parfois, le détail se fond complètement dans la production réalisée autour !


 

 

 

 

Certaines inventions sont assez proches des chefs-d’œuvre des grands peintres,

 

 

 

 

 

 


d’autres, non moins belles, transforment sans le savoir

un arbre en poisson, des cheveux en fleur ou en cercles...

 

 

 

  

 

Bravo à Aliya qui a reçu le plus de votes des élèves de la classe

pour la production que voilà : 

 

 

LES FRACTIONS DE LA CHANDELEUR

CM1 et CM2 - 2017 / 2018

 
 
Une agréable odeur flottait dans l'air de la classe ce samedi, une odeur de crêpes!
 
Atelier cuisine? Eh bien non, séance de mathématiques pour les CM1!
 

Après avoir travaillé avec des bandes de papiers puis des Légos,
 
les crêpes étaient un prétexte pour manipuler les fractions... 
 
 
 
 
 
 

 
 
Voyez nos photographies de découpages en parts égales!
 
Demis,
 
 
 
quarts,
 
 
 
huitièmes...
 
 
 
Puis tiers
 
 
 
et sixièmes
 
 
 
 
Nous avons recherché des équivalences entre fractions et les avons codées.
 
 
 
 
Enfin, le moment tant attendu de la dégustation est venu pour toute la classe, CM1 ET CM2!
 
 
 
 
 
Miam, des huitièmes à la confiture Mort de rire !
 
 
 
 
 
 
 

RALLYE NUMERIQUE

CM1 et CM2 - 2017 / 2018

 
 
 

Depuis une semaine, nous participons avec nos deux maitresses
au rallye numérique du Doubs!
 

Nous affrontons d'autres classes de CM1 et de CM2 du département dans une série de douze questions sur six semaines: français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, arts et anglais
sont au programme.
 
 

Nous progressons par cette occasion dans la maitrise de l'ordinateur car toutes les réponses nécessitent l'utilisation de logiciels ou de sites internet.
 
 
 
Nous apprenons ainsi à écrire des mails ou remplir des formulaires en ligne, à utiliser un appareil photo et joindre des pièces à un message, utiliser des logiciels de dessins et d'écoute...
 
 
 
  
 
Le thème de toutes ces questions cette année? Le développement durable.
 
Voila par exemple une image créée ce lundi à partir de la photo d'un déchet en verre et du logiciel paint.net:
 
 
 
 

Autre exemple: en mathématiques, nous devons envoyer des réponses
à des problèmes de robinets qui fuient et
de surfaces de panneaux solaires!
 
 
 
Mais avant de prendre l'ordinateur, on réfléchit et on calcule!
 
 
 
 
 
 

GYMNASTIQUE

CM1 et CM2 - 2017 / 2018

 
Des déplacements sur une poutre...
 
 
 
 
Des roulades...
 
 
 
 
Des sauts...
 
 
 
 
Des appuis renversés...
 
 
 
 
C'est gym le lundi pour les CM!
 
Nous nous entrainons en ateliers car il y a beaucoup de compétences à travailler!
 
 
 
 
 
 
 

Par exemple, sur notre toute nouvelle poutre,
il faut marcher en avant, en arrière, sauter dessus de différentes manières,
se mettre à genoux, reculer, se retourner, se baisser,
 se coucher, transporter un objet, réaliser diverses sorties,
effectuer une culbute ...
 
 
 
 
 
Bref: on ne s'ennuie pas! 
 
 
 
 
 

Habillage par JuliettaRose Studio. CREEZ votre blog de classe avec Primblog.fr