Accueil Annuaire Nos liens Albums À propos Rédiger

FIN DE L'ANNEE SCOLAIRE

CM1 et CM2 - 2016/2017

 
 
 
 
 

Les CM1 / CM2 se sont adonnés à des petits jeux d'eau...
parce qu'il faisait très chaud et parce que la fin de l'année est toute proche...
 
 
 
 
 
C'est l'occasion de souhaiter un très bel été
à toutes les familles
et de bonnes vacances à tous nos élèves! 
 
 

DESSIN SCIENTIFIQUE

CM1 et CM2 - 2016/2017

 
En Baie de Somme, nous avons observé de nombreux petits crabes!
 
 
 
Alors cette semaine, en sciences, nous avons essayé d'en dessiner.
A partir d'une photographie, il fallait essayer de représenter fidèlement le corps d'un crabe. Puis nous avons appris les règles pour légender un dessin d'observation
 

Voici quelques dessins parmi bien d'autres réussis aussi,
ceux de Lou, d'Alicia et de Louane. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

VISITE DE LA CARRIERE

CM1 et CM2 - 2016/2017
 
 
 
 
 
Mais que font ces élèves de CM avec un gilet fluorescent et un casque de chantier?
 
Ils visitent la carrière de Présentevillers!
 
 
 
 
En effet, Monsieur Chavanne nous a ouvert les portes du site jeudi 22 juin au matin.
 

Nous avons appris des tas de choses sur l'exploitation d'une carrière à granulats
dans la cadre du programme de sciences.
 
 
Voici quelques photos:
 
 
 
 

Les géologues sont des détectives du sous-sol!
Nous cherchons des pierres de calcaire.
 
 
 
 
Voici une carotte de ce calcaire...
 
 
 
 
... foré dans ce trou à 60 mètres de profondeur environ.
 
 
 
 

Nous décryptons les plans des écologues qui ont étudié l'impact de la carrière
sur la faune et la flore locales.
 
 
 
 

 
 
 
Sous un soleil rayonnant, nous observons les fronts de taille et les machines.
 
 
 
 
Nous apprenons à trier les granulats en fonction de leur taille grâce à des tamis.
 
 
 
 

Un très grand MERCI à Monsieur Chavanne

pour son accueil chaleureux et toutes ses explications.
 
 
Merci également aux mamans accompagnatrices. 
 
 
 

NOS BOITES-PAYSAGES

CM1 et CM2 - 2016/2017

 
En arts plastiques, nous avons créé des boites-paysages.
 
 
 

Chacun de nous a trouvé un thème puis dessiné un schéma d'avant-projet.

Nous avons dressé la liste du matériel dont nous avions chacun besoin.
 
Enfin, le plus long mais le plus amusant: nous avons créé 29 "petits mondes" dans des boites à chaussures.
 
 
 
 
 
 

 
 
Les contraites étaient d'utiliser plusieurs matériaux différents et de placer des éléments sur différents plans pour jouer avec le volume des boites.
 
Maitresse Jeannine est venue deux après-midis nous donner un grand coup de main pour peindre, couper, assembler, trouer, coller les différents éléments...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vous pouvez venir observer nos boites devant la façade vitrée de l'école de Présentevillers,
mais voici un petit aperçu de notre travail!
 
 
 
 
 Ainsi cohabitent des univers très différents:
* des boites historiques: les Gaulois et les Hommes préhistoriques.
* des boites animalières: le zoo, les chevaux, les lapins, les dinosaures.
* des boites loisirs: le roller, le concert, la moto, la boite de nuit, le football et le tennis.
* des boites lieux: Tahiti, la muraille de Chine, l'école, la confiserie, la montagne en hiver, l'Olympe et l'hôpital.
* des boites événements: fête d'anniversaire, mariage, Pâques.
* des boites nature: le jardin, la cascade, la forêt, la mer. 
* des boites "imaginaires": Bob l'éponge, le village des Schtroumpfs et les licornes.
 
 
 
 
 
 
Merci beaucoup à Maitresse Jeannine pour son aide! 
 
 

EXPOSES - CLASSE DE MER

CM1 et CM2 - 2016/2017

 

Petit retour en arrière,

à la veille du départ en classe de découverte,
 
le vendredi 19 mai...
 
 
 

Les élèves, par deux ou trois, nous ont présenté
un exposé préparé sur un des thèmes de la classe de mer.
 
 
 
Lou, Léa et Louis nous ont parlé du port de Boulogne-sur-Mer.
 
 
 
 
Les techniques de pêche ont été expliquées par Tom B., Hugo F. et Paul. 
 
 
 
 
Sara, Dounia et Emma nous ont donné des informations sur la Manche. 
 
 
 
 
Clarisse, Axel (et Manon) ont étudié les marées. 
 
 
 
 
Le thème de recherche de Louane, Lise et Alicia était les algues. 
 
 
 
 
Théodora, Lily et Raphaël nous ont donné envie de découvrir Nausicaà.
 
 
 
 
C'est sur l'opale qu'Evann M. et Simon sont intervenus. 
 
 
 
 
L'exposé sur les coquillages a été présenté par Lucas, Evan G. et Hugo H. 
 
 
 
 
Zoé, Jeanne et Tom F. ont travaillé sur le sable. 
 

Autant de premières connaissances
qui allaient être approfondies lors de notre séjour!  
 
 
 

PREVENTION ROUTIERE

CM1 et CM2 - 2016/2017

 

 

 

Vendredi 12 mai, c’est sous la pluie qu’a débuté l’après-midi "prévention routière" encadré par la Gendarmerie.

 

 

Comme chaque année, les CM2 ont passé l’Attestation de Première Education à la Route et les CM1 s’y sont entrainés.

 

 

 

Tous les élèves sont partis seuls ou à deux réaliser un circuit à vélo dans les rues de Présentevillers. Il fallait évidemment respecter le code de la route et notamment les priorités, tendre le bras pour tourner... Bref, se montrer prudent ! Les adultes bénévoles postés à chaque intersection étaient là pour encourager les enfants et noter les compétences acquises par chaque "dossard". Heureusement, nous sommes passés entre les grosses gouttes de l'orage!

 

 

 

 

Nos cyclistes ont également réalisé un parcours d’agilité dans la cour. Il fallait savoir correctement freiner, franchir un obstacle, slalomer...

 

 

 

 

 

La troisième partie était un test écrit de connaissances des règles liées à la route en tant que piéton, cycliste et passager d’une voiture ou d’un car.


C’est Evann M., avec 92 points sur 100 qui obtient la meilleure note des CM2 !

Chez les CM1, c’est Quentin qui s’est illustré !

Félicitations à eux ! 

 

 

 

Et bravo à tous, ce n’était pas évident de se lancer sur la route...

 

 

Chaque CM2 s’est ensuite vu remettre par Monsieur le Maire et Monsieur Posty une chasuble fluorescente qui leur sera très utile pour être vu des autres usagers de la route !

 


Un grand MERCI aux 20 bénévoles dont l’aide était indispensable

pour assurer la sécurité des enfants dans les rues du village...


MERCI bien évidemment à Monsieur Goyard, gendarme,

qui a permis aux élèves de prendre conscience des dangers liés à la route.


Enfin, MERCI à Monsieur le Maire de Présentevillers et aux deux membres du Conseil Municipal

pour leur présence bienveillante.

 

Nous remercions aussi beaucoup les agents municipaux

pour la mise en place des panneaux de sécurité et le fléchage au sol du parcours. 

 

 

VELO

CM1 et CM2 - 2016/2017

 
 
Une trentaine de vélos à l'école?
 
C'est la prévention routière pour les CM! 
 
 
 
 
 
Exercices d'agilité à bicyclette:
 
 
 
 
 
tourner, freiner, rouler dans un espace étroit,
 
franchir ou éviter des obstacles, attraper un objet... 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

OBJET MYSTERE - éCriture De Devinettes

CM1 et CM2 - 2016/2017

En rédaction, nous avons appris à décrire des objets avec pour objectif de rédiger des devinettes sous forme de mini-livres.
 
 
 
 
 
Pour cela, nous avons utilisé du vocabulaire précis relatif à nos sens, puis nous avons organisé nos idées et nos indices. Nous avons tapé nos textes sur l'ordinateur puis fabriqué nos petits livres. Enfin, nous avons partagé nos productions pour que nos camarades devinent l'objet mystère que nous avions choisi et décrit!
 
 
 
Lecteurs du blog qui aimez les devinettes, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour lire quelques exemples parmi d'autres et chercher nos objets mystérieux! 
 
devinette objet mystère Lou.pdf 
 
devinette objet mystère Evann M..pdf 
 
devinette objet mystère Dounia.pdf 
 
devinette objet mystère Jeanne.pdf 
 
devinette objet mystère Axel.pdf 
 
devinette objet mystère Evan G..pdf 
 
 
 
 
 

THEQUE

CM1 et CM2 - 2016/2017

 
Voici les C.M. en pleine action lors d'une séance de thèque!
 
 
 
On élabore des stratégies, on court, on lance, on se fait des passes.
 
 
 
 
 
 
  
On attrape des balles... et même des oeufs en chocolat trouvés dans l'herbe du stade!!! 
 
 
 
 

MOUVEMENTS

CM1 et CM2 - 2016/2017

 

Comment fonctionne une toupie? Et une pompe à vélo? Un taille-crayon? 

 

 

En technologie, nous avons appris à classer des objets selon leur mouvement.

Nous avons travaillé sur les mouvements rectilignes = translations et sur les rotations. 

 

 

 Nous avons modélisé un système de poulie pour soulever une charge.

 

 

 

 

Nous avons aussi étudié le système de l'essoreuse à salade. 

 

Manipulation: comment le mouvement est transmis de la manivelle au panier?

Nous avons compté les tours de panier par rapport aux tours de manivelle.

Le principe de l'engrenage, on connait maintenant!

 

 

 

 

 

 

 

SEMAINE DE LA PRESSE

CM1 et CM2 - 2016/2017

 
 
Cette semaine, nous avons reçu en classe de nombreuses revues et plusieurs journaux!
 
C'était la Semaine de la PRESSE!
 
 
 
 
Nous avons surtout assisté à une conférence en ligne
de Christophe Deloire,
directeur de Reporters Sans Frontières.
 
 
 
 
 
 
 Le thème était: "à quoi servent les journalistes?". 
 
 
 
 
 
Il y avait 400 classes, en France mais dans d'autres pays aussi, qui ont suivi la conférence en direct. 
Une de nos questions (envoyées par internet) a même été sélectionnée
et Christophe Deloire y a répondu!
 
 
 
 
Une enquête avait aussi été lancée pour identifier la personnalité mystère
parmi dix journalistes célèbres.
  
Nous avons réalisé des recherches pour trouver des informations sur ces hommes et femmes.
 
 
 
Avec les derniers indices donnés pendant la conférence,
nous avons réussi à discerner le nom de la personnalité mystère:
un journaliste turc courageux!
 
 
 
 
 Nous avons appris beaucoup de choses sur ce métier
et sur l'importance de la liberté de la presse. 
 
 
 

 

LA MER COMME MATISSE

CM1 et CM2 - 2016/2017
 
 
 
 
Du bleu, du bleu, du bleu!
 
 
 
 
Pour quoi faire?
 
Pour réaliser une frise collective en s'inspirant de l'oeuvre "Polynésie, la mer" d'Henri Marisse.
 
 
 Réalisation des fonds. 
 
 
 
Dessin et découpage d'animaux et végétaux marins.
 
 
 
Assemblage et peinture des algues du pourtour.
 
 
 
Et voilà notre frise! 
 
 
 
 
Et bientôt, c'est la Manche que nous verrons "en vrai"!
 
 

EXPOSES

CM1 et CM2 - 2016/2017

 
 
 
Chez les CM, nous apprenons à préparer des exposés!
 
Pour nous entrainer, nous avons fait des recherches sur le char à voile.
Nous avons comparé nos travaux,
nous avons identifié ce qu'il faut éviter et ce qu'il faut privilégier pour réussir un exposé écrit et oral.
 
 
 
 
Certains ont même préparé des présentations sur l'ordinateur
 
 
 
ou une maquette!!!
 
 
 
Nous apprenons à résumer et à donner envie au "public" d'écouter nos exposés.
 
 
D'ici quelques semaines, nous allons en préparer d'autres en classe...
 
A votre avis, sur quel thème porteront ces exposés?
 
Sur notre future classe de découverte en Baie de Somme évidemment! 
 
Parce que toutes les informations apprises sur le char à voile
nous ont drôlement donné envie d'essayer cette activité!
 
 

DANSE

CM1 et CM2 - 2016/2017

 
En sport, c'est danse le samedi matin pour les CM.
 
Nous travaillons par groupe pour préparer une représentation!
 
 
 
 
 
Nous cherchons des mouvements, nous les assemblons, nous nous entrainons... 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
mais CHUT !!!
 
Notre thème est SECRET !
 
On ne vous en dit pas plus pour le moment....
 
On garde la suprise pour plus tard!
 
 
 
 
 

FABRICATION DE PAPIER

CM1 et CM2 - 2016/2017

 

En sciences, nous avons travaillé sur le papier : nous avons appris il a été inventé et comment il s’est répandu jusqu’en France.

 

 

Nous savons comment les Hommes dessinaient et écrivaient dans le passé, avant l’utilisation du papier.

Nous avons étudié des documents pour comprendre comment le papier était fabriqué en usine, à partir d’arbres.

 

Ensuite, nous avons observé différents types de papiers et de cartons ; nous avons appris ce que sont les fibres de cellulose.

 

 

Et nous avons pris conscience de l’importance de trier le papier et le carton dans nos poubelles pour économiser les ressources de la nature.

Enfin, nous avons fabriqué nous-même du papier "recyclé" !

 

 

 

"Première étape : déchirer ou découper du papier journal en assez petits morceaux.

 

 

Deuxième étape : mettre à tremper ces morceaux dans une bassine avec un peu d’eau chaude pendant plusieurs heures pour ramollir le papier. Mélanger de temps en temps.

 

 

Troisième étape : broyer avec un mixeur pour obtenir une pâte.

 

 

 

Quatrième étape : malaxer avec de la peinture. Cette étape n’est pas obligatoire. Nous avons testé avec du blanc et avec du bleu. 
 
 
 
 
 
Cinquième étape : répartir la pâte sur un tamis à l’intérieur d’un cadre pour obtenir une forme rectangulaire et une épaisseur régulière.
 
 
 
 
 

Sixième étape : renverser la pâte du tamis sur un torchon, recouvrir la "feuille de pâte" d’un autre linge et passer le rouleau dessus pour bien étaler.

 

 

Septième étape : être patient et attendre que la feuille sèche, c’est-à-dire que l’eau s’évapore du papier (au moins deux jours pour nous!).

 

 

Huitième étape : c’est prêt ! Découper, écrire ou dessiner dessus...

 


 

Voilà, maintenant vous savez comment faire du papier à partir de journal !

Il est un peu épais notre papier, c’est parce que nous n’avons pas de machines pour l’étaler et l’étirer...
Mais nous sommes contents du résultat !" 
 
Les C.M.
 
 
 

Habillage par JuliettaRose Studio. CREEZ votre blog de classe avec Primblog.fr