Accueil Annuaire Nos liens Albums À propos Rédiger

JOYEUX ANNIVERSAIRES

PS et MS - 2017/2018

 Louna, Elina et Gabin vont fêter leurs anniversaires.

LE LAPIN DE PÂQUES

PS et MS - 2017/2018

 

Ce matin, dans la classe une surprise nous attendait.

 

Arts Visuels Au CE : Les Clowns Sont ArrivéS !

CE1 et CE2 - 2017/2018

Invasion de clowns au CE1 et CE2 pour cette activité en arts visuels !

Inspirés par les portraits cubistes du peintre Pablo PICASSO ,

 

les élèves ont posé le crayon sur la feuille et sans le lâcher , ils ont tracé les contours puis les détails du clown...

Consigne :

ne pas  lever le crayon, sauf à la fin  ! 

 

Puis chaque zone est mise en couleur, deux couleurs identiques ne doivent pas se toucher. On repasse en noir, on découpe puis on colle sur un fond assorti et le tour est joué ! Une belle collection de portaits de clowns multicolores !  

Basket à Dung

CE1 et CE2 - 2017/2018

Un cycle de basket a commencé au CE.

 

Grâce aux conseils d'Elodie RERAT, basketteuse à l'ASVB (Association Seloncourt Valentigney Basket) et intervenante dans les écoles , on a appris à  dribbler, d'une main, de l'autre puis l'une après l'autre ... ce n'est pas toujours facile ! Et attention aux "reprises de dribbles" ! 

 

Puis on s'est entraîné aux tirs dans le panier, tirs à deux ou trois points !

 

 

 

Aux séances prochaines on fera les passes, puis les déplacements et  enfin on sera prêts pour des vrais matchs !

 

En plus, la Féfération Française de Basket a offert 4 ballons pour notre école ! 

 

SEMAINE DE LA PRESSE 2018

CM1 et CM2 - 2017 / 2018

 

 

 


Comme chaque année,

notre classe participe à la Semaine de la Presse et des Médias.

 

 

 

L'occasion de réfléchir aux sources des informations

et de s'informer sur le travail des journalistes.

 

 


Et pour commencer, on feuillette les nombreuses revues et les journaux

que nous avons eu le plaisir de recevoir!

 

 

 

 

 

 

 

 

FIN DU RALLYE NUMERIQUE

CM1 et CM2 - 2017 / 2018


 

Ca y est, les six semaines du rallye "internet" sont écoulées.
 
 
Il est temps de dresser le bilan!
  

Nous avons beaucoup appris en informatique évidemment,

mais aussi sur le thème du développement durable,
sujet du rallye 2018.
 

Voici par exemple les affiches que nous avons créées
et présentées dans les autres classes:
 
 
 
 

Les CM1 d'une part et les CM2 d'autre part ont obtenu 67 points sur les 72 possibles,
ce qui est un très bon score!
 
 
 
Ils obtiennent chacun une 4e place pour leur catégorie!
 
 
 
 
 
 
Bravo à eux pour leur investissement!

Félicitations pour les multiples compétences déployées! 
 
 
 
 
 

Les Ce Apprennent à Porter Secours

CE1 et CE2 - 2017/2018

Même quand on est au CE1 ou au CE2, on peut apprendre des gestes simples qui peuvent sauver des vies ...

Pendant plusieurs séances, les élèves ont réfléchi sur les nombreux dangers "domestiques"  : brûlures, coupures, chutes, empoisonnements, noyade,... et comment les éviter.

Des saynètes jouées par les enfants ont permis de visualiser les situations . Puis ils sont passés à la pratique : comment porter secours à une victime de brûlure, de coupure ou de malaise.

 Max donne l'alerte.

Julien  saura quoi dire aux  services de secours :

"Bonjour, je m'appelle Julien, et ma maman s'est coupée. Je suis à Montbéliard, 1 rue du Mont Chevis et la victime respire. J'attends que vous me disiez de raccrocher."

Tanina aussi : "Bonjour, je m'appelle Tanina, ma camarade de classe s'est coupée, la coupure est très profonde, je suis à l'école de DUNG, j'attends que vous me disiez de raccrocher."

 Estéban et Lilly  réalisent une mise en Position Latérale de Sécurité suite à un malaise.

Protéger , prévenir puis secourir ont été les mots retenus.

 

 

Pour finir, par groupe, on fait  la trace écrite de tout ce qu'on a appris, peut-être qu'un jour, cela sera très utile !

 

 

A PARTIR DE DETAILS

CM1 et CM2 - 2017 / 2018


 

 

 Une tache? Une fleur? Un pan de robe? Un drapeau?

 

Chacun de nous a reçu un détail sur papier d’une oeuvre célèbre :

 un petit rectangle extrait d’un tableau

que nous n’avons vu qu’à la fin, après notre dessin d’invention !

 

 

 

Il a fallu placer ce détail sur une feuille blanche et imaginer son prolongement,

imaginer ce que le peintre avait pu représenter...


Quelles couleurs, quels motifs, quelles lignes utiliser ?

Art abstrait ou figuratif ? 

 

 

 Vous pouvez, lecteurs du blog, chercher à reconnaitre les extraits

des tableaux d’origine

dont les auteurs ne sont autres que Monet, Van Gogh, Picasso, Munch, Vasarely...

 

De très beaux dessins ont été réalisés, en voici quelques uns:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parfois, le détail se fond complètement dans la production réalisée autour !


 

 

 

 

Certaines inventions sont assez proches des chefs-d’œuvre des grands peintres,

 

 

 

 

 

 


d’autres, non moins belles, transforment sans le savoir

un arbre en poisson, des cheveux en fleur ou en cercles...

 

 

 

  

 

Bravo à Aliya qui a reçu le plus de votes des élèves de la classe

pour la production que voilà : 

 

 

CONFECTION DE MASQUES DE CARNAVAL

PS et MS - 2017/2018

Nous avons fait de jolis masques pour Carnaval.

CARNAVAL A L'ECOLE

L'école - 2017/2018

Ce matin, malgré le mauvais temps tous les super héros étaient au rendez-vous pour le carnaval.

Mais pourquoi des clowns?

Les mamans étaient déjà en train de préparer le goûter.

Les maîtresses dans leur numéro de cirque.

les enfants de Présentevillers.

Les enfants de Dung

Les enfants d'Allondans.

Enfin les gourmands se régalent des beignets confectionnés par les parents

MERCI !!!!

Avec le traditionnel "lancer de bonbons"

 


Habillage par JuliettaRose Studio. CREEZ votre blog de classe avec Primblog.fr