Accueil Annuaire Nos liens Albums À propos Rédiger

OBJET MYSTERE - éCriture De Devinettes

CM1 et CM2 - 2016/2017

En rédaction, nous avons appris à décrire des objets avec pour objectif de rédiger des devinettes sous forme de mini-livres.
 
 
 
 
 
Pour cela, nous avons utilisé du vocabulaire précis relatif à nos sens, puis nous avons organisé nos idées et nos indices. Nous avons tapé nos textes sur l'ordinateur puis fabriqué nos petits livres. Enfin, nous avons partagé nos productions pour que nos camarades devinent l'objet mystère que nous avions choisi et décrit!
 
 
 
Lecteurs du blog qui aimez les devinettes, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour lire quelques exemples parmi d'autres et chercher nos objets mystérieux! 
 
devinette objet mystère Lou.pdf 
 
devinette objet mystère Evann M..pdf 
 
devinette objet mystère Dounia.pdf 
 
devinette objet mystère Jeanne.pdf 
 
devinette objet mystère Axel.pdf 
 
devinette objet mystère Evan G..pdf 
 
 
 
 
 

THEQUE

CM1 et CM2 - 2016/2017

 
Voici les C.M. en pleine action lors d'une séance de thèque!
 
 
 
On élabore des stratégies, on court, on lance, on se fait des passes.
 
 
 
 
 
 
  
On attrape des balles... et même des oeufs en chocolat trouvés dans l'herbe du stade!!! 
 
 
 
 

ANNIVERSAIRES DU MOIS DE MARS

Petits et Grands - 2016/2017

Cinq enfants ont fêté leurs anniversaires au mois de mars.

Gabin, Elina, Erwan, Lilly, Nina.

JOYEUX ANNIVERSAIRE!!

LES BOUQUETS DU 1 AVRIL

Petits et Grands - 2016/2017

Samedi matin, beaucoup de bonne humeur dans les classes

avec tous ces jolis bouquets.

 

Merci à toutes les familles pour ce 1 avril "fleuri"

MOUVEMENTS

CM1 et CM2 - 2016/2017

 

Comment fonctionne une toupie? Et une pompe à vélo? Un taille-crayon? 

 

 

En technologie, nous avons appris à classer des objets selon leur mouvement.

Nous avons travaillé sur les mouvements rectilignes = translations et sur les rotations. 

 

 

 Nous avons modélisé un système de poulie pour soulever une charge.

 

 

 

 

Nous avons aussi étudié le système de l'essoreuse à salade. 

 

Manipulation: comment le mouvement est transmis de la manivelle au panier?

Nous avons compté les tours de panier par rapport aux tours de manivelle.

Le principe de l'engrenage, on connait maintenant!

 

 

 

 

 

 

 

JONGLAGE ET EQUILIBRE

Petits et Grands - 2016/2017

Depuis quelques semaines, nous nous entrainons à des activités de jonglage

et d'équilibre. Au dédut c'était trés difficile!

Mais quels progrès....

SEMAINE DE LA PRESSE

CM1 et CM2 - 2016/2017

 
 
Cette semaine, nous avons reçu en classe de nombreuses revues et plusieurs journaux!
 
C'était la Semaine de la PRESSE!
 
 
 
 
Nous avons surtout assisté à une conférence en ligne
de Christophe Deloire,
directeur de Reporters Sans Frontières.
 
 
 
 
 
 
 Le thème était: "à quoi servent les journalistes?". 
 
 
 
 
 
Il y avait 400 classes, en France mais dans d'autres pays aussi, qui ont suivi la conférence en direct. 
Une de nos questions (envoyées par internet) a même été sélectionnée
et Christophe Deloire y a répondu!
 
 
 
 
Une enquête avait aussi été lancée pour identifier la personnalité mystère
parmi dix journalistes célèbres.
  
Nous avons réalisé des recherches pour trouver des informations sur ces hommes et femmes.
 
 
 
Avec les derniers indices donnés pendant la conférence,
nous avons réussi à discerner le nom de la personnalité mystère:
un journaliste turc courageux!
 
 
 
 
 Nous avons appris beaucoup de choses sur ce métier
et sur l'importance de la liberté de la presse. 
 
 
 

 

EPS Corde à Sauter à DUNG

CE1 et CE2 - 2016/2017

 

C'était la fin des séances de corde à sauter au CE1/CE2, mardi dernier à DUNG.

Sauter seul ou à plusieurs, en avant, en arrière, pieds serrés ou croisés, sur un pied, en croisant les bras....

Pas si facile... Quelquefois, ça fait des noeuds !!

Mais lorsqu'ils évaluent les progrès réalisés, les élèves sont fiers de leurs points rouges devenus oranges ou même VERTS !

Ils sont prêts pour ... plus difficile encore : le "double duch", figures à plusieurs avec deux cordes !!

 

LA MER COMME MATISSE

CM1 et CM2 - 2016/2017
 
 
 
 
Du bleu, du bleu, du bleu!
 
 
 
 
Pour quoi faire?
 
Pour réaliser une frise collective en s'inspirant de l'oeuvre "Polynésie, la mer" d'Henri Marisse.
 
 
 Réalisation des fonds. 
 
 
 
Dessin et découpage d'animaux et végétaux marins.
 
 
 
Assemblage et peinture des algues du pourtour.
 
 
 
Et voilà notre frise! 
 
 
 
 
Et bientôt, c'est la Manche que nous verrons "en vrai"!
 
 

ANNIVERSAIRES DU MOIS DE FEVRIER

Petits et Grands - 2016/2017

Avant les vacances, nous avons fêté les anniversaires du mois de février.

Joyeux anniversaire à Louna, Elyne, Eloïse et Lilou.

CARNAVAL

Petits et Grands - 2016/2017

Samedi dernier c'était le jour de carnaval, chacun avait mis son plus joli costume.

 

.

 

CARNAVAL ***

L'école - 2016/2017
 
Samedi 11 mars 2017, c'était CARNAVAL à l'école!
 
Bravo à tous pour les magnifiques déguisements
 
 
 
 
et les jolis maquillages
 
 
 
 
 
 
 
Le thème des maitresses: la classe de mer!
 
 
 
 Voici les Petits et Grands
 
 
 
les Moyens et les CP 
 
 
 
les CE1 / CE2
 
 
 
 et les CM1/CM2
 
 
 
Défilé et chants...
 
 
 
 
 Photo des élèves d'Allondans
 
 
 
 de Dung
 
 
 
 et de Présentevillers!
 
Avant d'autres regroupements, par thème cette fois: 
 
 les animaux
 
 
 
 les princesses
 
 
 
les clowns
 
 
 
les sorciers / sorcières / squelette
 
 
 
les personnages "historiques"
 
 
 
les Espagnoles
 
 
 
les supers héros et les supers méchants
 
 
 
les "travailleurs"
 
 
 
les stars / danseurs - chanteurs
 
 
 
 les cow-boys et l'indienne
 
 
 
et... les "autres"!
 
 
 
 
Puis un bon gouter pour fêter ce carnaval... 
 
 
 
 
 
 
suivi, pour terminer la matinée en beauté, du traditionnel
lancer de bonbons de la directrice, avec ses pinces!!! 
 
 
 
 
Merci aux parents pâtissiers
et merci aux parents qui ont aidé lors de cette matinée.
 

EXPOSES

CM1 et CM2 - 2016/2017

 
 
 
Chez les CM, nous apprenons à préparer des exposés!
 
Pour nous entrainer, nous avons fait des recherches sur le char à voile.
Nous avons comparé nos travaux,
nous avons identifié ce qu'il faut éviter et ce qu'il faut privilégier pour réussir un exposé écrit et oral.
 
 
 
 
Certains ont même préparé des présentations sur l'ordinateur
 
 
 
ou une maquette!!!
 
 
 
Nous apprenons à résumer et à donner envie au "public" d'écouter nos exposés.
 
 
D'ici quelques semaines, nous allons en préparer d'autres en classe...
 
A votre avis, sur quel thème porteront ces exposés?
 
Sur notre future classe de découverte en Baie de Somme évidemment! 
 
Parce que toutes les informations apprises sur le char à voile
nous ont drôlement donné envie d'essayer cette activité!
 
 

SCIENCES Au CE

CE1 et CE2 - 2016/2017

 

Pauline

Que font les enfants de CE1/CE2 ?

Ils sont en train de réfléchir pour savoir ce qui est liquide ou solide. 

Camille

A l'école, on a appris les liquides et les solides.

Lilly

On a appris des tas de choses. Les liquides,parfois ça se boit et parfois ça ne se boit pas.

Julien

LA classe de CE1/CE2 observe. On a tenté de trouver des choses liquides ou solides.

Endy

On a observé des ingrédients. On a écrit sur une feuille.

Estéban

Les élèves ont fait des expériences sur les solides et les liquides.

 

Emma

On a fait des expériences. On a dessiné des vases avec de l'eau dedans. On a coché si c'était liquide ou solide.

Max

Au début, on a regardé des objets. Après, il fallait cocher dans les cases si c'était solide ou liquide.

La surface des liquides est toujours droite.

 

Achille :

On a fait des expériences sur les solides et les liquides. Le liquide prend la forme du récipient et pas le solide. On a fait des expériences avec des objets ou des aliments pour savoir si c'était solide ou liquide.

Maëlys :

On a appris que les solides on peut les mettre en tas .

Anna :

La semaine dernière, nous avons fait des expériences sur le solide et le liquide. Pour savoir comment trouver, on a essayé de faire des tas, si vous n'y arrivez pas, ça veut dire que c'est liquide.

Lucas :

Les liquides ça bouge et ça se renverse mais tous ne se boivent pas. Le solide, c'est dur, très dur, c'est comme les briques mais quelquefois ça se casse.


 

Romain :

En sciences, nous avons essayé de classer des ingrédients en solides ou liquides. Une technique pour le savoir : si c'est liquide, il y a toujours une surface plate.

Alann :

Avec du liquide, on ne peut pas faire de tas, avec le solide, on peut.

Tilio :

J'ai retenu que pour savoir si c'est liquide, on penche le liquide et ça reste droit.

Noé :

On a fait des sciences en classe et le thème était : solide ou liquide.

Marylou :

Si on met la bouteille inclinée ou à l'envers, la surface est toujours plate. Les liquides ça coule.

Pour savoir si c'est solide, il faut faire un tas. Par exemple, la semoule c'est solide.

Rémy :

Les liquides se reconnaissent parce qu'ils prennent la forme de « la chose ».

Baptiste

Les liquides ont toujours la surface droite et prennent la forme du récipient.

Jules

Liquide : on ne peut pas faire de tas, ça prend la forme.

Solide : on peut faire des tas, ça ne prend pas la forme.

Et maintenant, on sait faire la différence entre ce qui est solide ou liquide. Mais il paraît qu'il y a aussi ce qui est gazeux !

Ca , c'est pour une autre fois ! 

 

 

 

 

 

DANSE

CM1 et CM2 - 2016/2017

 
En sport, c'est danse le samedi matin pour les CM.
 
Nous travaillons par groupe pour préparer une représentation!
 
 
 
 
 
Nous cherchons des mouvements, nous les assemblons, nous nous entrainons... 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
mais CHUT !!!
 
Notre thème est SECRET !
 
On ne vous en dit pas plus pour le moment....
 
On garde la suprise pour plus tard!
 
 
 
 
 

Habillage par JuliettaRose Studio. CREEZ votre blog de classe avec Primblog.fr